Mise a jour : 04/04/14
Après plusieurs heures de fonctionnement, ou pour les vieux matériels, il faut forcement un jour ou l'autre entretenir la mécanique...
Les problèmes que nous pouvons rencontrer sur les moteurs de nos locomotives, sont:
- échauffement du bloc moteur, consommation excessive ( jusqu'à 1.5A à 2A à vide ).
- La locomotive n'a plus de couple ou perd de la vitesse en charge avec une rame.
- Le moteur se met à fumer (fumée épaisse gris blanchâtre).
Il ne faut surtout pas insister à faire fonctionner le matériel dès que ces symptomes apparaissent.
EXEMPLE
Prenons un vieux moteur ROCO (5 pôles) d'une quinzaine d'années monté sur une BB 7320 ROCO achetée d'occasion qui avait un couple et une vitesse en charge très moyenne... et qui pour finir a " fumé ".
Il faut sortir le moteur de la caisse, enlever la noix de cardan côté charbon moteur.
Sortir les deux goupilles droite et gauche avec un petit tournevis (sans forcer).
Les tirer ensuite avec une petite pince plate (sans écraser les goupilles) pour sortir le cartère porte palié du moteur.
Démontage des charbons en faisant très attention de ne pas perdre les ressorts d'appui.
Enlever la rondelle de callage d'arbre.
Enlever le cartère porte charbons.
Notre moteur a extrêmement chauffé. La soudure des fils sur les lames du collecteur a fondu .
C'est ce qui produit généralement la fumée grise...
On aperçoit également les projections de soudure fondue sur le cartère porte charbons.
Nettoyer délicatement les "paquets " de graisse et poussière entre les lames du collecteur avec une aiguille ou une lame fine.
Puis nettoyer avec un pinceau le collecteur à " l'essence F " (éviter de badigeonner d'essence F les enroulements du moteur.En principe les vernis résistent aux agents chimiques mais mieux vaut être prudent... L'essence F est un produit peut agressif)
Nettoyer aussi les charbons à " l'essence F"
Refaire les soudures de fils sur les lames du collecteur. (une bonne soudure doit être brillante...)
Un fois toutes les pièces nettoyées et séchées, procéder au remontage.
Positionner le cartère porte charbons et la rondelle de callage.
Positionner les charbons et les ressorts de pression.
ATTENTION:
Ne jamais retirer le rotor du moteur, cela peut entrainer une démagnétisation des aimants du stator .
Pour enlever un rotor il faut le pousser avec une barre de " fer " de même diamètre pour qu'il n'y ait pas une coupure des lignes de champ dans les masses magnétiques.
La démagnétisation des aimants du stator entraine une sur consommation de courant par le moteur, même à vide.
Possitionner le cartère porte palier.
Le palier est monté sans librifiant (pour le moment)
Enfoncer les goupilles pour verrouiller le cartère porte palier.
Faire tourner manuellement l'arbre moteur pour " placer " les charbons et verifier qu'il n'y ait pas de point dur.
Pour lubrifier déposer une goute d'huile sur un plastique et en déposer très légèrement sur le bord des deux paliers moteur.
Ne jamais déposer une goute d'huile (entière) sur les arbres moteur, car elle sera immédiatement centrifugée sur le collecteur qui se touve juste derrière le palier... Tout le travail de nettoyage sera à refaire...
Teste à vide du moteur
Augmenter doucement la tension jusqu'à la rotation de l'axe moteur (~2 a ~3V à vide suivant les moteurs ).
La consomation est relativement faible ( 130 à 140mA).
Augmenter progressivement jusqu'à la tension nominal 12V, consommation ~ 200mA à vide.
En charge la consommation du moteur peut monter jusqu'à 300 , 400mA.